Sélectionner une page

Les éviers bouchés font partie des problèmes de plomberie les plus courants dans une cuisine. Avant de contacter un plombier et de consacrer un budget conséquent à une telle réparation, découvrez des méthodes simples pour déboucher votre évier. Certaines font la part belle aux produits naturels, d’autres à des outils de débouchage mécaniques. Enfin, il existe même des accessoires de débouchage fonctionnant sur le même principe que les camions de curage d’entreprises d’assainissement, mais adaptés aux particuliers. Quelle méthode de débouchage d’évier choisir ? Découvrez sans attendre les meilleures astuces pour déboucher un évier bouché.

Pourquoi un évier de cuisine se bouche-t-il ?

Dans la cuisine, il arrive assez fréquemment que les éviers se bouchent. Les causes peuvent être variées. Lors de vos temps de vaisselle ou de vos préparations culinaires, des résidus alimentaires ou encore de la graisse peuvent se déposer dans votre bac de lavage, s’accumuler dans le siphon et former un dépôt au niveau de la bonde, du siphon, des tuyaux ou des canalisations. Ces éléments formant un bouchon et faisant obstruction, l’eau de l’évier s’écoulera de plus en plus lentement jusqu’à ce que le siphon ou la canalisation d’évacuation d’eaux usées soit complètement bouché.

Il peut d’ailleurs se produire le même phénomène dans la salle de bains au niveau du lavabo. Ici, seront alors en cause non les restes d’aliments, mais des cheveux, des poils ou des morceaux de savon agglomérés.

Par ailleurs, le calcaire participe également très souvent à cette problématique d’évier bouché. En effet, selon la qualité de l’eau, ce sédiment peut s’agglutiner le long de votre tuyauterie et la détériorer. Gênant l’écoulement de l’eau, il peut alors occasionner un engorgement au niveau de cet équipement de cuisine.

Évier bouché : nos 6 astuces pour le déboucher

methode deboucher evier
On peut trouver plus d’une dizaine d’astuces pour déboucher un évier bouché. Un élément s’avère certain : mieux vaut privilégier les solutions mécaniques et naturelles que d’opter pour un produit chimique corrosif pour les tuyauteries et néfaste pour l’environnement.

Il existe de nombreuses solutions pour déboucher un évier engorgé. Il convient toutefois d’éviter les produits chimiques, toxiques et polluants, tant pour l’environnement que pour la santé. D’autant que de nombreuses solutions mécaniques ou à base de produits naturels offrent des alternatives efficaces.

Les astuces mécaniques pour déboucher un évier bouché

Nettoyer le siphon

Si votre évier ou lavabo est bouché, commencez par regarder le siphon. Cet élément commun à tous les sanitaires (évier, lavabo, douche, baignoire…) est placé avant l’évacuation totale de l’eau. Enfilez une paire de gants ménagers, placez une cuvette ou un seau sous le siphon, puis dévissez-le. Ce procédé rudimentaire permet de retirer les éléments qui obstruent votre canalisation, et règle le problème immédiatement. Profitez-en pour nettoyer en profondeur votre siphon.

Déboucher son évier avec une ventouse

Même si vous n’êtes pas très bricoleur, vous pouvez tenter de déboucher votre évier à l’aide d’une ventouse. Cette méthode facile s’avère, en plus, économique !

Tout d’abord, munissez-vous d’une ventouse que vous positionnerez sur l’évacuation de l’évier. Ensuite, réalisez des va-et-vient avec la ventouse de bas en haut. Elle jouera ainsi son rôle d’aspiration et délogera le bouchon de saletés. Pensez à boucher les autres ouvertures de la canalisation afin d’optimiser l’action de la ventouse.

Déboucher son évier avec un furet

Il peut arriver que le bouchon de canalisation soit situé plus loin dans le conduit. Vous devrez alors démonter entièrement le siphon afin d’y introduire un furet. Cet outil consiste en une longue tige métallique qui permet d’atteindre les bouchons des canalisations afin de les déloger.

Premièrement, introduisez le furet directement dans la canalisation. Vous devrez procéder à quelques coups secs et francs pour passer la partie du conduit en angle droit, appelée coude. Puis, tentez de le déployer le plus loin possible dans la canalisation. Cette manœuvre achevée, retirez délicatement le furet du conduit. Vous pouvez réaliser autant de fois que nécessaire cette opération. Une fois cette manipulation terminée, il ne vous restera alors qu’à remonter entièrement le siphon.

Les astuces naturelles pour déboucher un évier

Vous pouvez également recourir à des solutions qui ne nécessitent aucun accessoire, seulement des produits du quotidien.

Déboucher son évier avec de l’eau bouillante

Parmi ces méthodes pour déboucher une canalisation, on trouve notamment celle de l’eau montée à très haute température. Comment procéder ? Versez dans votre évier un seau d’eau bouillante, laquelle permettra de dissoudre les déchets accumulés, comme les aliments, poils, cheveux… Vous pouvez réitérer l’action une autre fois, si celle-ci ne fonctionne pas du premier coup.

Déboucher un évier très bouché avec un mélange bicarbonate vinaigre blanc

Votre évier est bouché à cause de graisses qui s’y sont déposées ou d’autres éléments qui ont besoin de se dissoudre ? Utilisez le mélange bicarbonate de soude, vinaigre blanc et gros sel pour y remédier.

D’abord, videz votre évier. Ensuite, préparez votre solution : 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 4 cuillères à soupe de gros sel. Lorsque vous aurez éliminé l’eau stagnante éventuelle, versez le mélange dans l’évier. Laissez agir une bonne demi-heure, puis versez 1 litre d’eau bouillante. Le bouchon devrait alors avoir disparu.

Déboucher son évier à l’aide d’un déboucheur manuel haute pression

solution debouchage canalisation evier
Offrant une solution innovante, un déboucheur haute pression manuel constitue une solution mécanique et naturelle très performante pour un débouchage d’évier durable.

Une solution encore plus efficace existe néanmoins : l’utilisation d’un kit de débouchage manuel. Utilisant la pression de l’eau, cet accessoire va refouler et désagréger le bouchon, même quand celui-ci s’avère éloigné dans la canalisation.

Déboucher sa canalisation d’évier avec un déboucheur haute pression : comment faire ?

Un déboucheur manuel haute pression est constitué d’une vessie en caoutchouc qui se gonfle sous la pression de l’eau et épouse la forme du tuyau. Lorsque que cette vessie est dilatée, elle exerce une pression au niveau de l’eau qui s’expulse fortement. Ainsi, le bouchon est repoussé et dégage la canalisation.

Pour déboucher son évier, il convient donc d’introduire le déboucheur dans la canalisation bouchée et de le relier à une arrivée d’eau (un tuyau d’arrosage, un flexible de douche…). Puis, il suffit de faire couler de l’eau froide lentement. Sous l’effet de l’eau, la vessie du déboucheur se met alors à gonfler et se bloque contre les parois. La sortie d’eau du déboucheur étant étroite, elle expulse l’eau à haute pression dans la canalisation, ce qui permet alors de déboucher votre canalisation d’évier bouché.

Une solution mécanique simple et efficace, qui s’avère de plus respectueuse de l’environnement, car elle utilise uniquement de l’eau. Cette solution par pression de l’eau permet également d’accéder à des parties de canalisation plus éloignées et de détruire les obstructions importantes.

Un déboucheur haute pression remplace-t-il avantageusement un plombier ?

Un artisan plombier connaît son métier et parviendra, bien sûr, à déboucher votre évier même très bouché. Toutefois, faire appel à ses services n’est pas sans contraintes.

  • Il faudra ainsi parfois vous montrer patient, le temps qu’il se rende chez vous, car l’agenda de ces artisans s’avère souvent bien rempli.
  • Par ailleurs, son intervention (encore plus en dépannage) s’avère onéreuse.

Tel n’est pas le cas avec un déboucheur manuel, comme DÉBOUCHE EXPERT, car une fois en votre possession, il pourra selon les circonstances déboucher un évier, un lavabo, une douche, une baignoire, ou encore des WC.

Quant au prix, ce déboucheur haute pression pour particuliers ne coûte que de 20 à 50 euros, suivant le modèle. Il revient donc dès la première utilisation bien moins cher qu’un plombier.